Rechercher dans ce blog

lundi 11 juin 2012

Quel changement sous la présidence Hollande?

Installé depuis peu, et en periode de bac, le gouvernment Hollande a abrogé le fameux ciculaire Guéant qui embêtait tant les étudiants étangers.

Ceci est une bonne chose. Il était pas du tout souhaitable de renvoyer les étudiants qui ont battu pour avoir leur place en France dans l'attente d'y trouver un travail. Cela risque fort de désillusionner des gens qui étaient jusqu'à là favorables et attachés à la France et de créer de la rancune.

La justification du gouvernement sortant était en quelque sort que "l'Afrique avait besoin de ses diplômés", plus que la France.

Mais cette perspective ne comprend pas tout. Le probleme du "brain drain" étant réelle, il fallait néanmoins s'interroger sur les mobiles qui amènent des étrangers à faire leurs études en France.

En premier, il y a la qualité des institutions universitaire, qui, quoi que discutable, est souvent plus élévée que la plupart des universités dans leur pays d'origine. Il y a aussi la question de liberté, surveillance,  et censure, qui pourrait s'imposer dans certaines domaines.

Mais, au dela des ces considérations, il faut bien comprendre les enjeux dans les pays d'origine. Accéder a la faculté n'est qu'une étape. Après avoir obtenu un diplôme, la recherche d'un emploi se présente souvent difficile a cause de corruption. Faute du réseau ou des moyens pour graisser des pattes, un diplôme ne recolte que le désespoir. Obtenir un diplôme à l'étranger est aussi lié avec le possibilité de se faire embaucher à l'étranger, donc de créer un réseau professionnel, et de pouvoir compenser les inégalités du pays d'origine.

On peut reprocher au nouveau réglement qu'il ne change pas grand chose. En fait, il est possible de faire la même reproche par rapport aux changements policières et judiciaires de garde à vue pour les sans-papiers en France. Ces reproches contiennent une part de vérité, car la situation des étrangers, doctorants ou sans-papiers, reste toujours difficile. Cependant, le quinquennat Hollande voulait se démarquer de celui de Sarkozy, qui était hostile envers les étrangers.

Alors, un bon coup de pub pour Hollande, mais il faut attendre encore pour voir s'il s'agit de vrais changements ou ce n'est que de la poudre aux yeux.

Aucun commentaire: